Home > Actualités > À l’occasion de ses 80 ans la FDSEA de la Drôme invite le fervent ...
Partager :
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
29.01.2026

À l’occasion de ses 80 ans la FDSEA de la Drôme invite le fervent défenseur de la loi qui porte son nom et qui à elle seule représente l’agriculture intensive et chimique

La Confédération paysanne de la Drôme est choquée d’apprendre que pour célébrer ses 80 ans, la FDSEA* de la Drôme a invité le Sénateur Duplomb, connu pour avoir présenté la proposition de loi qui concentre un maximum de reculs environnementaux et qui s'est attirée les critiques de millions de citoyen·nes.

La Loi Duplomb est un texte régressif, exclusivement porté par des intérêts économiques privés, visant à augmenter la compétitivité des exploitations agricoles en favorisant leur agrandissement, amplifiant de fait la disparition des paysannes et paysans. La loi Duplomb ignore les réelles « entraves » à notre métier que sont l'absence de revenu et les difficultés d'accès au foncier agricole.

Plus de deux millions de citoyen·nes ont signé une pétition contre cette loi qui entérine des régressions agricoles, sanitaires et écologiques d'une très grande gravité, taillées sur mesure pour l'agro-industrie. Cela vient confirmer ce que la Confédération paysanne dénonce depuis des mois : cette loi n'a pas de légitimité démocratique. Les signataires appellent de leur vœux la souveraineté alimentaire, telle qu'elle à été définie par le mouvement international de La Via Campesina : le droit des populations à choisir démocratiquement leur alimentation et leur agriculture, sans dumping vis-à-vis des pays tiers.

La Confédération paysanne de la Drôme trouve plus que regrettable pour l'avenir, que la personne invitée par la FDSEA* soit un défenseur d'un modèle qui tue les agriculteur·rices, détruit les sols, s'accapare l'eau et se moque de l'avis et de la santé des consommateur·ices. En invitant ce sénateur, la FDSEA* de la Drôme confirme sa place de syndicat agro-chimique tout en méprisant les médecins, les scientifiques, les victimes, les organisations environnementales et les syndicats qui ont exprimé leur opposition. La Confédération paysanne de la Drôme s'insurge et s'inquiète pour l'avenir du monde paysan et du vivant.

Quel message les membres de la FDSEA* de la Drôme veulent-ils renvoyer pour fêter cet anniversaire ? Montrer qu'en 80 ans ils n'ont pas su évoluer avec les enjeux de la profession ? Qu'ils n'ont pas su relever les défis environnementaux auxquels font face les agriculteurs ? Qu'ils sont de moins en moins à l'écoute du public et de la société ?

Difficile de souffler 80 bougies... avec un modèle à bout de souffle !

À la Confédération paysanne, nous voulons nourrir, pas détruire !

 

Contacts :
-Vincent Delmas, co-porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme : 06 07 69 36 25
-Vincent Paltera, co-porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme : 06 70 44 28 68

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST