Home > Actualités > Justification des surfaces
Partager :
PAC
28.04.2026

Justification des surfaces

Depuis l'an dernier, l'administration, poussée pas l'Europe, demande aux exploitants bénéficiaires d'aides PAC* de pouvoir justifier à la demande qu'ils disposent effectivement du droit d'exploiter les surfaces aidées.

Or, sur le terrain, et de manière plus importante en zones pastorales, de nombreuses fermes ne peuvent pas prouver la mise à disposition de la totalité de leurs parcelles : propriétaires inconnus, injoignables ou récalcitrants, foncier ultra-morcelé, indivisions anciennes…

Cette justification de la mise à disposition du foncier a évolué en 2026 : 
Des contrôles pourront concerner n'importe quelle ferme (sans ciblage spécifique des nouvelles installations ni des agrandissements), dans les fait la DDT annonce des contrôles sur environ 5 % des fermes.
Les pièces à fournir sont : (liste non exhaustive) titre de propriété ou bail rural ou attestation de bail verbal du propriétaire ou accord du propriétaire ou registre parcellaire MSA*, en tout état de cause un document écrit.

Les surfaces non justifiées seront déduites des surfaces primées, et tout le dossier recalculé en conséquence. Nous ne savons pas encore s'il y aura des pénalités en cas de correction des surfaces.

Vos déclarations doivent être faites en connaissance de cause : soit vous pouvez justifier de l'ensemble de vos surfaces par un écrit et il n'y a aucun soucis, soit il y a des manques, et vous savez qu'une exploitation sur 20 sera contrôlée, avec des cibles privilégiées.

Dans ce cas, pensez à bien estimer les conséquences du recalcul des surfaces primées sur les autres aides en cas de contrôle : en particulier, le chargement ICHN* restera-t-il dans les clous si une partie de l'exploitation n'est plus comptabilisée.

> Télécharger le modèle d'attestation de mise à disposition du propriétaire
> Lire le communiqué de la Conf' nationale PAC* : de nouvelles exigences qui mettent les paysan·nes dans une impasse

Prenez connaissance des avertissements et modalités de justification qu'envoie régulièrement la DDT : tout n'est pas totalement calé à ce jour, les syndicats continuent de négocier des solutions supportables avec le ministère.
> Lisez ICI les réponses du ministère à certaines questions, dont l'application de pénalités (question 5)
Lisez aussi les notices de télépac à ce propos et pour le reste aussi d'ailleurs.

> Pour plus d'infos et en cas de difficultés contacter Eric Bouttier : 04 75 76 00 46 / 06 52 74 86 01 SMS.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST