Drôme

FONCIER

La Confédération paysanne à l’action pour dénoncer l’accaparement du foncier

03.09.2018 .


03.09.2018 L'affaire défraie la chronique depuis 4 ans : le groupe Hongyang a accaparé plus de 2000 hectares dans l'Indre et l'Allier, privant les paysans et les paysannes de leur principal outil de travail, les terres agricoles.

Plus de 200 paysans de toute la France* se sont retrouvés sur une des parcelles accaparées et ont semé une prairie, symbole de la déprise de l'élevage face à la céréalisation des terres. Plusieurs paysannes et paysans ont pris la parole pour témoigner de situations locales : un parc d'attractions en Bretagne, Bolloré qui accapare des vignes dans le Var, la difficulté de trouver 3ha pour s'installer dans le Nord, les cas de rétrocession SAFER contestés, le contrôle des structures qui ne fonctionne plus... Comme l'a rappelé Gilles Menou, porte parole de la Confédération paysanne Centre-Val-de-Loire : "Notre action [...] vise ce modèle d'une agriculture sans agriculteurs, gérée par des investisseurs qui font avant tout appel à des entreprises de travaux agricoles "

Cécile Muret a rappelé que "les SAFER et les outils fonciers deviennent inopérants avec la financiarisation de l'agriculture et les montages sociétaires. Les sociétés sont des outils intéressants pour les paysans mais le transfert de foncier via les parts sociales ne doit pas servir de cheval de Troie pour un agrandissement à outrance  des fermes". Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne a rappelé l'importance de cette mobilisation de rentrée dans le cadre des prochaines élections professionnelles en janvier 2019 : "Notre slogan, c'est produire pour vivre, pour produire et vivre sur nos fermes, il faut que le foncier soit préservé. Voter Confédération paysanne, c'est donner plus de poids à la préservation et au partage équitable du foncier agricole"

* départements représentés : 35, 28; 45; 36, 37, 59, 62, 83, 42, 24, ELB*, 39, 25, 21, 18, 19, 23, 87, 79, 86, 16, 17, 61

Pour en savoir plus :

Crédits photos : La Confédération paysanne à l’action pour dénoncer l’accaparement du foncier
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales