Home > Nos positions > Les paysans et paysannes de la Confédération paysanne se battent ...
Partager sur :

PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES : NOS POSITIONS

Les paysans et paysannes de la Confédération paysanne se battent pour la défense et la pérennisation de leurs métiers

Téléchargez le document de la Confédération paysanne :  "Manuel d'auto-défense pour les paysannes et paysans en plantes à parfum, aromatiques et médicinales". (janvier 2019)

Extrait  : " Notre engagement collectif vise à construire et produire les outils, revendications, mobilisations qui nous permettront à tou·te·s de gagner les avancées nécessaires à notre pratique de l'agriculture paysanne et à la protection et diffusion de nos savoir-faire. Ce guide en est un exemple. Il est le résultat du travail collectif de réflexion mené au sein de la Confédération paysanne par des paysan·ne·s ou porteur·euse·s de projet en PPAM. Il cherche à exposer la réglementation en vigueur pour les produits alimentaires, les compléments alimentaires, les cosmétiques et dans une moindre mesure les préparations à base de plantes utilisées dans les soins aux plantes et aux animaux. Ce guide vise à offrir une façon de naviguer au milieu de ces textes, règlements, lois et, autant que possible, de retrouver un confort face à cette complexité, sans être rongé par la perspective des sanctions. Ce guide vise aussi à présenter l'absurdité de la situation à laquelle nous sommes confrontés afin d'avancer dans notre combat. Il se veut, donc, une sorte de manuel d'autodéfense face aux multiples réglementations qui nous concernent. Nous espérons que ce document vous donnera la possibilité d'imaginer les perspectives individuelles et collectives pour faire face à l'absurdité de cette réglementation, inadaptée à nos productions et à nos fermes."

 

 

La filière PAM** en France est aujourd'hui mise à mal par une législation inadaptée aux productions des petites fermes diversifiées. La Confédération paysanne milite pour  :

- La valorisation de ces savoir-faire
- La reconnaissance du caractère multi-usage des produits issus de la transformation des PAM**
- La mise en place de réglementations adaptées
- Permettre aux paysans et paysannes de délivrer aux usagers des informations relatives à leurs produits

Téléchargez la brochure : "Plantes aromatiques et médicinales : diversité des productions, des transformations et des usages"

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o l'Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST