Home > Actualités > Retraites : cette réforme pénalisera aussi les paysan·nes
Partager :
SOCIAL
12.01.2023

Retraites : cette réforme pénalisera aussi les paysan·nes

Réunie en Comité national, la Confédération paysanne vient de décider d’appeler tous les paysans et paysannes à rejoindre, partout sur les territoires, la mobilisation de l’intersyndicale contre la réforme des retraites le 19 janvier prochain.

Nous refusons cette réforme qui repousse l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans et accélère l'allongement de la durée de cotisation. Les paysannes, souvent avec des carrières incomplètes, ayant travaillé avec des sous-statuts voire sans être déclarées, seront doublement pénalisées. Et rien n'est dit sur les habitant·es des territoires d'Outre-Mer, dont le niveau de pension est pourtant indigne.

Rappelons que l'annonce d'une retraite « minimum » à 1200 euros est trompeuse et digne d'une escroquerie à grande échelle : elle ne concerne que les carrières complètes à 43 ans de cotisation, contre 42 aujourd'hui, et laisse donc de côté les carrières incomplètes ! Les paysannes et paysans ont déjà vécu ces effets d'annonce suivis de grande déception. Par exemple, avec la loi Chassaigne 1, censée revaloriser les retraites des chef·fes d'exploitation à 85% du Smic, dont les critères excluent de nombreux·euses paysan·nes.

Pour les autres professions, la pauvreté des seniors, bien souvent au chômage ou en inactivité, va s'accentuer. Nous nous inquiétons particulièrement pour nos territoires ruraux déjà désertés par les services publics.

De plus, allonger la durée de cotisation et reporter l'âge légal de départ à la retraite ne favorisera pas la transmission de la moitié des fermes actuelles dans les 10 ans à venir et l'installation d'un million de paysan·nes, nécessités absolues pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.

 

La Conf' appelle ses adhérent·es à rejoindre les mobilisations interprofesionnelles !

[OÙ ?] Les rendez-vous pour se mobiliser ce jeudi 19 janvier :

  • Montélimar : 14h devant le théâtre (dès 11h AG interprofessionnelle, 12h barbecue militant)
  • Valence : 14h30 au Champ de Mars (départ en covoiturage de la gare de Die à 13h15, du point I de Saillans à 13H30 et de la gare de Crest à 13h45)
  • Romans-sur-Isère : 10h Place Jules NADI
  • Die : 11h30 devant la sous préfecture (puis départ possible pour Valence)

> Téléchargez ici l'appel national intersyndical
> Lire une note d'analyse de la Conf' nationale de la réforme du gouvernement. Ce document comporte aussi un point sur la proposition de loi sur le calcul des pensions agricoles sur les 25 meilleures années.
> Lire le petit guide d'ATTAC contre les bobards de la réforme des retraites

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST