Le plan Loup 2024-2029 ne sera pas à la hauteur des enjeux à venir !

Matignon qui est censé « arbitrer », doit faire preuve d'ambition pour les éleveur·euses et non répéter les insuffisances du plan actuel. Pour la Confédération paysanne, le prochain Plan Loups doit permettre :
- L'anticipation de la protection des troupeaux à l'échelle nationale.
- Le financement de la protection des troupeaux pour les éleveur·euses bovins volontaires.
- Un financement à 100% des mesures de protection. Face à l'explosion de la prédation, un budget constant pour les cinq prochaines années serait insuffisant et irresponsable.
- Un programme de recherche ambitieux permettant aux éleveur·euses d'acquérir de nouvelles connaissances.
S'agissant des tirs de prélèvements, au vu du nombre limité de tirs autorisés par an, ceux réalisés lors d'actions de chasse ne sont pas du tout pertinents. Nous demandons avant tout la réalisation de tirs ciblés par la louveterie et la brigade de l'Office français de la biodiversité. La Confédération paysanne tient à rappeler que l'objectif des prélèvements est de réduire les dégâts aux troupeaux et non de réguler la population de loups !
Contact :
-Annabelle Wurbel, membre du comité départemental de la Confédération paysanne 26, éleveuse à Clansayes : 06 82 42 86 39
Communiqué de presse de la Confédération paysanne nationale le 03/07/2023