Home > Actualités > Bilan du dispositif national d'arrachage définitif
VITICULTURE
22.11.2024
Bilan du dispositif national d'arrachage définitif
.jpg)
Le guichet est fermé depuis le 13 novembre.
Sur l'enveloppe de 120 millions d'euros affectée, 110 millions seront consommés pour un total de 27451 ha de vignes à arracher au niveau national, pour 5 417 exploitations concernées. Toutes les candidatures éligibles pourront donc être traitées par l’enveloppe actuelle, pour un montant de 4000€/ha de vigne arraché. Dans la Drôme, les demandes d'arrachage portent sur 889 hectares, dont 201 hectares pour des viticulteurs qui arrêtent définitivement leur activité.
Si l'on ajoute les 30 millions d'euros de rallonge promis par le Ministère de l'Agriculture, cela laisse un budget de 40 millions d'euros non affectés.
> Nous demandons que ce montant soit préservé pour la viticulture et qu'il serve à majorer la prime à l'arrachage sur les premiers hectares, avec une priorité donnée aux jeunes agriculteurs et aux régions qui ont le plus souffert d'accidents climatiques.
Toutes les candidatures éligibles pourront donc être traitées par l'enveloppe actuelle, pour un montant de 4000€/ha de vigne arraché. Dans la Drôme, les demandes d'arrachage portent sur 889 hectares, dont 201 hectares pour des viticulteurs qui arrêtent définitivement leur activité.
Si l'on ajoute les 30 millions d'euros de rallonge promis par le Ministère de l'Agriculture, cela laisse un budget de 40 millions d'euros non affectés.
La Confédération paysanne demande que ce montant soit préservé pour la viticulture et qu'il serve à majorer la prime à l'arrachage sur les premiers hectares, avec une priorité donnée aux jeunes agriculteurs et