DNC : Mobilisation à Valence
17.12.2025 - Face à la politique sanitaire inhumaine et la répression : la fin de l'abattage total c'est maintenant !
Depuis le début de la crise sanitaire de la Dermatose Nodulaire Contagieuse au mois de juin, la Confédération paysanne revendique auprès au Ministère de l'agriculture la mise en place d'une stratégie sanitaire qui se fasse AVEC les éleveurs et éleveuses en privilégiant un travail sanitaire sérieux et différencié.
La Confédération paysanne de la Drôme se mobilise pour :
-
La fin de l'abattage total dès le premier animal infecté par la DNC ;
-
La possibilité de se protéger de la DNC via l'accès au vaccin sur tout le territoire français ;
-
Un changement radical de la politique sanitaire de l'Etat, pour qu'elle priorise enfin la santé de nos animaux et le bien-être des éleveurs et éleveuses sur le commerce international ;
-
Un véritable droit au revenu pour l'ensemble des paysannes et paysans : sortons du dogme du libre échange qui empêche la relocalisation de notre agriculture et impose ces politiques sanitaires.
Face à nos demandes et à nos propositions, la seule réponse du Ministère a été la violence depuis le mois de juillet. Cette violence est insupportable et vécue douloureusement par chaque éleveuse et éleveur qui pourrait se trouver à la place de celles et ceux qui ont tout perdu.
Nous profiterons de cette actualité autour de la DNC pour dénoncer également la manière dont est gérée la question des salmonelles. Là encore, la politique sanitaire en vigueur, particulièrement dure en Drôme, impose l'abattage total des lots de poules testés positivement à la salmonelle. Là encore l'État impose des mesures violentes pour les éleveurs et les éleveuses de volaille, mettant les fermes touchées en grande difficulté.
Rejoignez notre rassemblement que nous souhaitons pacifique mais déterminé CE MERCREDI 17 DÉCEMBRE à 14h au parc des expo (16 av Georges Clémenceau à Valence) : nous irons ensuite ensemble sur la cible de l'action.
Contre les politiques sanitaires inhumaines et pour des prix justes et rémunérateurs : mettons fin au libéralisme mortifère !
ON NE SE LAISSERA PAS ABATTRE !
Contacts :
-Vincent Paltera, co-porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme : 06 70 44 28 68
-Vincent Delmas, co-porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme : 06 07 69 36 25
-Christophe Morantin, membre du Comité national : 04 75 21 02 74
En téléchargement :
Tract mobilisation DNC / Mercosur








