Mobilisation du samedi 16 mai à St Peray (07) : Des semis pour défendre les terres agricoles de la bétonisation routière !
16.05.2026 - Saint-Péray (07).Semis symbolique de tournesols sur les parcelles menacées d'artificialisation pour le projet de déviation routière.
En Ardèche, les terres agricoles sont de plus en plus menacées. Les chiffres sont alarmants : le département a perdu 12% de sa superficie agricole en 10 ans alors que la Surface Agricole Utile (SAU*) ne couvre que 23 % du territoire dont seulement 4 % de terres arables.
Or, la plaine de Saint-Péray présente un profil agronomique particulierement inestimable : ce sont des terres fertiles, mécanisables, irrigables et proches d'un grand bassin de population. Elles revêtent une importance hautement stratégique pour la souveraineté de notre territoire (Cf extrait de plaquette de la DDT 07 ci-dessous), notamment au moment où le dérèglement climatique et la situation politique mondiale nous obligent à préserver nos potentiels de productions alimentaires.
La Confédération Paysanne défend les terres agricoles comme outil de travail indispensable pour les paysan-nes. Nous invitons d'ailleurs les autres syndicats agricoles à se positionner également publiquement contre ce projet de déviation et pour la défense des terres agricoles de St Peray.
L'objectif de notre syndicat est de mettre en place une production sur le territoire qui soit à la fois plus autonome et robuste. Notre projet est de produire une alimentation locale, de qualité, accessible au plus grand nombre tout en rémunérant le travail des agricultrices et des agriculteurs.
Comment est-il possible que des élu-es de collectivités territoriales comme la Communauté de commune Rhône-Crussol ou le conseil départemental de l'Ardèche, qui soutient actuellement ce projet, puissent à ce point hypothéquer l'avenir des populations en supprimant de façon irréversible les possibilités d'atteindre la souveraineté alimentaire du territoire ?
Nous les interpellons depuis des années sur l'importance de la préservation des terres agricoles : force est de constater qu'ils n'ont toujours pas pris conscience des enjeux du territoire. Nous leur rappelons une nouvelle fois l'importance de changer de politique pour faire face aux défis du XXIème siècle et d'abandonner ces projets d'une autre époque qui détruisent irréversiblement les terres agricoles.
Nous continuons à demander la sanctuarisation des terres agricoles grâce, notamment, à la mise en place d'une Zone Agricole Protégée sur tout le secteur agricole de St Peray ce qui stopperait l'hémorragie engagée.
Nous ne faisons donc pas le pont lors de ce grand week-end de manifestation !
Nous organisons une action agricole symbolique de semis de tournesol pour lutter contre la destruction des terres agricoles de St Peray et rappeler la vocation nourriciere de cette plaine !
Contacts sur place pour la Confédération paysanne de la Drôme :
-Vincent Paltera, co-porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme : 06 70 44 28 68
-Alain Sousa, co-porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme : 07 68 68 47 38
Source : plaquette DDT Ardèche
>Télécharger la plaquette « consommation des espaces agricoles en ardeche (Prefecture-DDT07 -Janv 2024)
Enfin, nous exprimons aussi notre colère et notre indignation face à la répression politique totalement disproportionnée allant jusqu'au placement en détention préventive subie par certains militant-es à Valence en ce début de week-end après le blocage du pont Mistral... ces dérives autoritaires sont extrêmement inquiétantes pour notre démocratie.








