Home > Actualités > Prédation en Drôme : nouveau zonage
19.08.2020

Prédation en Drôme : nouveau zonage

19.08.2020 -
Les éleveurs-euses en cercle 3 ont maintenant la possibilité d’être subventionnés par le plan loup pour les chiens de protection.

A l'invitation de la FDO, la Confédération paysanne de la Drôme était représentée le 6 août à Aleyrac pour une rencontre avec le préfet de région coordinateur du plan loup. Invitation qui fait suite à une attaque sur ce nouveau territoire au mois de juin. Tous les syndicats étaient représentés avec la présence également de la sous-préfète de Die Madame Camille de WITASSE-THEZY, de la présidente du département Madame Marie Pierre Mouton et d'un conseiller régional. Beaucoup de discussions autour des tirs de défense et du comptage des loup dans un premier temps par la FDO. Le loup se développe en Drôme et notamment en plaine. Pour Annabelle Wurbel, qui représentait la Conf' Drôme, ce fut l'occasion de rappeler que l'anticipation est nécessaire pour les éleveurs des nouveaux territoires. La forte pression touristique de cet été post confinement à généré beaucoup de tensions dans les alpages mais aussi en plaine. Les paysan.ne.s doivent être soutenu.e.s dans la mise en place de leurs moyens de protection notamment via une large communication auprès des maires des nouveaux territoires mais aussi via une communication à l'attention des usagers des espaces pastoraux qui est à revoir et à diffuser bien plus largement.

Les paysan.ne.s en cercle 3 ont maintenant la possibilité d'être subventionnés par le plan loup pour les chiens de protection et donc d'anticiper les éventuels problèmes de prédation sur leur ferme, de se questionner sur la protection de leur troupeau avec l'aide des référents du réseau. Toute la Drôme est concernée. Ci-dessous, la carte du zonage à jour pour 2020.

En téléchargement :

Carte du zonage Loup en Drôme mise à jour au 29 mai 2020