La Confédération paysanne de la Drôme rencontre le préfet sur la production d'énergie en agriculture et le pluralisme syndical

David Millet et Vincent Paltera devant la Préfecture de la Drôme
Les représentants du syndicat paysan ont rappelé l'importance de préserver les terres agricoles face aux projets d'artificialisation, notamment pour de la production d'énergie. Ainsi, la Confédération paysanne de la Drôme s'oppose fermement à l'installation de panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles, naturelles et forestières. La Loi Accélération des Energies Renouvelables prévoit l'identification de zones de fiches pour y installer de tels panneaux. La Confédération paysanne rappelle que les friches gardent un potentiel agricole, tandis que les panneaux condamnent toute production alimentaire, une fois installés avec leur cortège de béton et de câbles. Rappelons que nous devons en priorité s'engager dans la réduction de la consommation énergétique de tous les secteurs et conserver la souveraineté alimentaire de nos territoires.
Le Préfet s'est engagé à rapporter au Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire les demandes de la Confédération paysanne de la Drôme concernant le déroulement des prochaines élections professionnelles à la Chambre d'agriculture, qui se tiendront en janvier 2025. Le syndicat paysan demande un scrutin avec plus de proportionnelle et la possibilité de voter pour tous les agriculteurs cotisants à l'ATEXA.
La Confédération paysanne de la Drôme recevra en janvier le préfet sur une ferme des Baronnies, zone fortement touchée par les épisodes extrêmes liés aux changements climatiques.
Contacts :
Vincent Paltera, porte-parole départemental : 06 70 44 28 68
David Millet, co-trésorier départemental : 07 80 33 97 84
Anaïs Hammel, animatrice départementale : 06 56 68 88 17
En téléchargement :
Livret national "Nous ne tomberons pas dans le panneau de l'agrivoltaïsme !"