Conférence débat sur les accords de libre-échange : la mobilisation doit continuer !

La conférence se déroulait au Chalon dans le nord Drôme.
Une quarantaine de personnes, paysan·nes et autres, étaient présentes pour s'informer sur le traité qui fait pâlir le monde agricole et questionne nos sociétés. Après les crises connues des dernières années, Covid, guerre en Ukraine, la logique d'importer des productions déjà disponibles et produites sur le territoire qui ne profite qu'à quelque uns, ne fait décidément plus l'unanimité.
En premier lieu, nos agriculteurs ne pourront s'aligner sur les prix de l'importation sans revoir à la baisse les normes françaises actuelles (qualité, environnementale, écologique…). L'accord implique par ailleurs des conséquences sociales et sociétales sur nos deux territoires. Quelles conditions sociales pour les travailleurs et travailleuses des pays exportateurs et quelles conséquences à long terme pour notre pays si le monde agricole s'effondre ? Quand l'industrie a chuté en France et ailleurs en faveur d'importations à bas prix, c'est tout un pan de la société qui a été impacté par le chômage, les difficultés sociales, etc...et a été investi par les politiciens d'extrême-droite.
La Communauté Européenne reconnaît volontiers que l'agriculture sert ici de monnaie d'échange mais mentionne l'intérêt supérieur pour nos pays d'exporter voitures, biens et produits financiers. NON, nous ne voulons pas servir de monnaie d'échange pour les multinationales automobiles françaises, sommées de cesser la vente en France de moteurs thermiques d'ici 2035 et en recherche de nouveaux débouchés !
On n'échange pas du bétail contre des voitures ! Nous voulons des campagnes vivantes qui nous nourrissent !
L'accord de libre-échange UE*-MERCOSUR est le plus contesté de l'histoire. En France, plus personne ne soutient politiquement cet accord. En Europe, la division est forte : quinze pays sont encore indécis. Il est encore possible de changer la donne ! La Confédération paysanne se bat depuis 30 ans contre ces logiques marchandes qui détruisent les territoires, les ressources, les hommes et les femmes et reste plus que jamais mobilisée dans les mois à venir pour bloquer l'accord !
Le libre-échange affame !
L'agriculture paysanne relocalise !
En téléchargement :
Communiqué de presse : Conférence sur le Mercosur