Home > Actualités > La Confédération paysanne a fêté l’agriculture à Sainte Jalle le ...
Partager :
RENCONTRE
27.09.2024

La Confédération paysanne a fêté l’agriculture à Sainte Jalle le 21 septembre 2024

21.09.2024 - Sainte-Jalle, Brasserie la Mousson.

Fête paysanne dans les Baronnies

Cette année, pour la fête de la Confédération paysanne, nous nous sommes éloigné·es de la vallée de la Drôme pour les Baronnies. Grâce à la motivation et l’énergie de l’équipe locale d’organisation, notre évènement a été un grand succès.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes impliquées et particulièrement les associés de la Brasserie de la Mousson qui nous ont accueillis sur leur site.

Toute l'après-midi, les visiteur·icess ont profité du marché de producteurs locaux, des crêpes de l'ADEAR toujours bienvenues et se sont informé·es à l'espace dédié aux associations militantes partenaires de la Confédération paysanne. Des jeux en bois et un atelier de fabrication d'épouvantails ont permis aux enfants aussi de passer une belle après midi.

A 16 heures, 60 personnes ont participé à une table ronde pour évoquer les difficultés d'installation en milieu rural :

Les Baronnies comme l'ensemble du territoire Drômois sont confrontées aux difficultés d'installation pour les agriculteur·icess et également pour les personnes voulant vivre toute l'année dans nos milieux ruraux reculés. La difficulté d'accéder à un logement est un réel enjeu pour pérenniser une vie rurale dynamique et enviable. Le revenu agricole ne permet plus ou difficilement de prétendre à l'achat ou à la location de bâti. Lors de cet échange nous avons voulu mettre en avant des initiatives positives à commencer par le témoignage de Arnaud Allain paysan brasseur qui nous accueille sur sa ferme acquise par Terre de Liens. Nathalie Roque a ensuite présenté plus globalement le travail de cette structure et la réflexion nouvelle que Terre de Liens mène sur le logement paysan. L'intervention de Christian Bussat, Maire de Dieulefit et paysan retraité s'est focalisée sur le rôle que peuvent avoir les communes. En effet, le travail de l'équipe municipale a permis d'installer deux agriculteurs à Dieulefit. Enfin, nous avons invité pour cette occasion Denis Perreau paysan en Cote d'Or et ancien membre du secrétariat national de la Confédération paysanne. Son intervention a porté sur le revenu paysan, le constat des difficultés et sur les revendications que notre syndicat porte au niveau national sur ce thème primordial. Gaël Phelip et David Millet paysans membre de comité départemental de la Confédération paysanne de Drôme ont introduit et animé ces échanges.

Christine Riba, Laure Charroin, Christophe Morantin, Vincent Delmas, Gaël Phelip et David Millet se sont tour à tour présentés et chacun a abordé une thématique qu'ils portent au sein du comité départemental.

Pour clôturer ces échanges, les élections professionnelles de janvier 2025 ont été largement abordées et expliquées. L'importance d'aller voter pour que la Confédération paysanne puisse continuer à défendre l'agriculture paysanne et tous ses acteur·ices a été soulignée.

La soirée s'est poursuivie par un spectacle de clown de la compagnie Mballe, par un repas élaboré avec des produits emblématiques des Baronnies : agneaux et petit épeautre.

Les Bandideygue et Commandant Coustou nous ont fait danser et voyager jusque tard dans la nuit.

Par la richesse de ces échanges et de ce temps festif, la Confédération paysanne a rappelé son engagement à défendre un modèle agricole qui respecte le paysan, la paysanne et réponde aux attentes de la société : produire pour nourrir nos concitoyens de manière qualitative tout en respectant les équilibre fragiles de notre planète.

Contacts :
Gaël Phelip : 06 12 06 77 01
Antoine Gontard : 06 33 41 94 44


Crédits photos : Confédération paysanne 26
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST