Photovoltaïque au sol : sur les friches industrielles, oui ! Mais les « friches » agricoles, non !

Conformément à la loi APER de 2023 (loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables) et sur demande de la Préfecture, la Chambre d'agriculture de la Drôme a fait un inventaire des terres agricoles en friche depuis plus de 10 ans (et qu'elle considère abusivement comme « incultes ») et les a pré-identifiées pour accueillir des panneaux photovoltaïques au sol. En tout, ce sont des centaines de parcelles qui ont été recensées sur tout le département, pour un total de plus de 500 hectares. Les critères utilisés et le choix de ces parcelles a été réalisé en toute opacité par le bureau de la Chambre d'Agriculture. La cartographie de ces parcelles, réalisée par Laurent Deshayes, adhérent à la Conf' Drôme, montre ainsi qu'elles sont concentrées dans la vallée du Rhône et dans le sud-est du département.
Mi-mars, la CDPENAF a voté contre. La Confédération paysanne s'oppose à tout projet de d'installation massive de panneaux photovoltaïques consommant des terres agricoles. Nous militons pour que les paysans tirent un revenu décent de leurs productions agricoles et ne succombent pas aux sirènes de la production d'énergie sortant nos terres de leur vocation première. Nous poussons prioritairement à la réalisation de projets photovoltaïques sur les vastes bâtiments existant sur les fermes. Pourquoi abandonner 500 hectares de terres agricoles alors qu'aucun travail de recensement et de quantification de l'autre type de surfaces ciblées par la loi APER, c'est-à-dire les surfaces déjà artificialisées (ancien·nes carrières, mines, aérodrome, terrain militaire, friches industrielles, etc), n'a été réalisé ?
Notre syndicat a rédigé un courrier à destination des mairies et des communautés de communes concernées par cet inventaire et qui doivent donner leur avis sur le « document cadre » en question avant fin avril. Nous incitons les élu·es et les citoyen·nes à se renseigner sur les parcelles concernées sur leur territoire et à s'opposer à cette nouvelle artificialisation d'espaces agricoles. Vous, citoyen·nes, interpellez vos maires !
> Le document-cadre avec la liste des parcelles cadastrales concernées est consultable ici.
Carte : Inventaire de parcelles agricoles ouvertes à des projets de photovoltaïque