APICULTURE

UN CAFE DÉBAT BIEN SUIVI PAR LA PROFESSION APICOLE

08.11.2018 .

01.11.2018 Le café débat sur l'apiculture et les pesticides organisé par la Confédération paysanne a fait le plein mardi 30 octobre en présence de nombreux professionnels.

Anne-Marie Rème, vétérinaire formée en apidologie, a rappelé les conséquences désastreuses des pesticides sur la santé des abeilles et la vitalité des ruches. Elle a émis des réserves sur le mode d'homologation des pesticides et alerté sur les « effets cocktails » (interactions entre les substances) qui ne sont pas étudiés. Fongicides, herbicides, insecticides... ont des conséquences sur les individus autant que les colonies et mettent les apiculteurs en difficulté pour exercer leur métier. On voit bien à travers cette problématique que, contrairement à ce qu'affirme Didier Guillaume ministre de l'agriculture, deux agricultures ne sont pas compatibles et que l'une est prédatrice de l'autre.

Contact :
- Vincent Delmas, porte-parole : 06 07 69 36 25