Home > Actualités > PAC : La Confédération paysanne soutient les agriculteurs face à ...
Partager sur :
PAC
09.08.2019

PAC : La Confédération paysanne soutient les agriculteurs face à l'administration

Ce jeudi 8 août, la Confédération paysanne de la Drôme accompagnait plusieurs de ses adhérents à la DDT pour étudier leurs dossiers d'aides européennes de la PAC*, qui sont nécessaires pour constituer leur revenu, dans une agriculture mondialisée.

Comme à chaque rendez-vous, la Confédération paysanne de la Drôme a répété que beaucoup de paysans abandonnent les aides auxquelles ils ont droit du fait de la complexité des formulaires électroniques et des pièces à fournir.

Depuis 2015, l'administration a constamment plus de deux années de retard sur l'instruction des dossiers de demande de subvention. De nombreux cas d'erreurs de saisie par les paysans ont des répercussions sur plusieurs années d'aides.

A l'inverse, l'administration applique les règlements à la lettre lorsqu'il s'agit d'appliquer des pénalités ou des sanctions pour un document manquant ou fourni en retard !

L'administration manque cruellement de moyens humains pour traiter les dossiers dans les délais et venir en aide aux ayants-droit. Néanmoins, il n'est pas admissible que ces aberrations bureaucratiques aient des conséquences dramatiques sur le revenu des paysans.

La gestion française des aides de la PAC* semble particulièrement complexe et de nature à dissuader les paysans de revendiquer les aides qui leur sont destinées.

Alors que le gouvernement prétend défendre une agriculture plus respectueuse de l'environnement, la Confédération paysanne de la Drôme s'étonne qu'il soit beaucoup plus facile d'obtenir des aides pour des exploitations en monoculture, que pour des aides à l'agriculture biologique ou aux mesures agro-environnementales.

La Confédération paysanne de la Drôme accompagnera les paysans dans tous les recours existants face à l'administration, afin que l'agriculture paysanne ne soit pas défavorisée.

 

 

Contacts :

Vincent Delmas, porte-parole : 06 07 69 36 25

Anaïs Hammel, animatrice : 04 75 25 21 72

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o l'Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST