COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour la Confédération paysanne de la Drôme, le MERCOSUR, c’est toujours NON !
25.11.2025La Confédération paysanne de la Drôme a mené une opération de sensibilisation samedi 22 novembre contre les accords UE*-Mercosur*, en occupant l'entrée de l'hypermarché Leclerc de Saint-Paul-lès-Romans. Une action fortement soutenue par les citoyen·nes rencontré·es qui ont exprimé leur solidarité avec les agriculteurs.
Initiée par le Groupe Local Nord Drôme, cette mobilisation a permis de sensibiliser plus de deux cent personnes sur ce qu'est l'accord UE*-Mercosur* et les graves menaces qu'il fait peser sur l'agriculture française : baisse des prix des produits agricoles, hausse des importations principalement de viande et de miel, concurrence déloyale du fait de conditions sociales et environnementales de production incomparables, aggravation du dérèglement climatique, utilisation de pesticides interdits en Europe...
Malgré un sujet grave, la mobilisation se voulait « festive ». Au menu : tracts, Chamboule-tout géant pour « faire tomber » le Mercosur*, discussions avec les client·es et le directeur du magasin, réponses aux journalistes et pommes locales offertes.
Lors de l'action, les revendications de la Confédération paysanne ont suscité une forte adhésion de toutes les personnes rencontrées. Preuve que les citoyennes et citoyens soutiennent ce combat des agriculteurs contre l'accord UE*-Mercosur*.
L'action annonçait également la mobilisation importante de ce lundi 24 novembre à Strasbourg face au Parlement Européen, coordonnée par la Confédération paysanne d'Alsace.

Contre les accords de libre-échange, pour la souveraineté alimentaire !
Nous ne pourrons jamais rivaliser avec des pays où le salaire minimum avoisine 1€ l'heure, où on utilise encore l'atrazine et des antibiotiques comme activateurs de croissance ! Plutôt qu'encourager la course au moins-disant social et environnemental comme le fait la loi Duplomb, il est urgent de protéger notre agriculture en défendant un modèle agricole et alimentaire de qualité.
Ces accords de libre-échange fragilisent le revenu paysan et affaiblissent notre souveraineté alimentaire. Protégeons le revenu paysan et la qualité de notre alimentation !
La Confédération paysanne demande :
- l'arrêt définitif et immédiat de l'accord UE*-Mercosur* et de tous les accords similaires au Mercosur* qui font subir aux paysan·nes d'ici et d'ailleurs, des importations déloyales à bas prix.
- une organisation juste et équitable du commerce international, qui cesse de mettre en concurrence les paysannes et paysans du monde entier.
Nous gagnerons ce combat contre le libre-échange en nous mobilisant avec les citoyennes et citoyens !
Avec le collectif Stop Ceta-Mercosur*, nous avons un outil d'interpellation en ligne contre l'accord UE*-Mercosur* vis-à-vis du Président E. Macron, les ministres et eurodéputés.
Retrouvez l'outil ici, n'hésitez pas à vous en servir !
Pour faire parler de ce combat, vous pouvez interpeler vos collectivités territoriales et le faire savoir aux médias !
Kit d'interpellation des collectivités territoriales
Contacts :








