Home > Actualités > [Coronavirus] La Confédération paysanne de la Drôme dénonce ...
Partager sur :
ALIMENTATION
24.04.2020

[Coronavirus] La Confédération paysanne de la Drôme dénonce l'incohérence de la grande distribution qui se plaint du manque de produits locaux dont elle est elle-même à l'origine

24.04.2020 -
Le 22 avril, la Confédération paysanne de la Drôme a participé à une réunion départementale concernant les problèmes liés à la commercialisation des produits agricoles par temps de Covid-19 avec les responsables de la grande distribution, à la demande du préfet de la Drôme.

Les difficultés persistent en écoulement des fromages AOP*, des vins et de la production horticole.

Des partenariats se nouent entre les magasins et des producteurs locaux dans des conditions satisfaisantes semble-t-il. Du côté des GMS, les distributeurs peinent à s'approvisionner en farine et en œufs.

Lors de ces échanges, la Confédération paysanne de la Drôme a pu réaffirmer que :

- les partenariats vertueux qui se nouent localement sont l'arbre qui cache la forêt, pour preuve : la pression des centrales d'achat pour orienter à la baisse le prix d'achat des produits agricoles, notamment pour la viande de bœuf. Fait assez rare pour être signalé, la Confédération paysanne soutient la grève des livraisons d'animaux vivants proposée par les syndicats FNSEA*-JA*.

- la difficulté d'approvisionnement des magasins est la conséquence directe des pratiques de la grande distribution, la pression sur les prix ayant conduit de nombreux paysans à arrêter leur activité, car on ne peut tenir longtemps en vendant en dessous du coût de production.

La nécessaire relocalisation de la production agricole ne pourra se faire qu'avec des paysans nombreux soutenus par des prix rémunérateurs !

 

Contact :
Vincent
DELMAS, porte-parole : 06 07 69 36 25
Anaïs HAMMEL, animatrice : 06 56 68 88 17

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o l'Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST