Home > Actualités > [Coronavirus] Une indemnisation à la hauteur pour les ...
Partager sur :
HORTICULTURE
24.04.2020

[Coronavirus] Une indemnisation à la hauteur pour les horticulteurs-trices

24.04.2020 -
Depuis le début de cette crise liée au Covid-19, les horticulteur.rice.s ont été discriminés par les pouvoirs publics. La grande distribution et certaines jardineries ont pu continuer à vendre des plants alors que les marchés étaient fermés à la vente de plants potagers et que la vente directe à la ferme était interdite aux horticulteur.rice.s, mettant en péril la viabilité de leur structure.

Ce "deux poids, deux mesures" est incompréhensible sur le terrain.

 Toutefois, nous avons obtenu d'un certain nombre de préfectures la possibilité de faire des drive à la ferme et de revenir sur les quelques marchés encore ouverts. Mais, cela reste bien insuffisant face aux pertes colossales qui ont et auront lieu pour ces acteurs essentiels de nos territoires.

Pour les horticulteur.rice.s, nous exigeons une indemnisation à la hauteur ! Leur chiffre d'affaires est concentré principalement sur le printemps. Leur situation nécessite une attention spécifique afin d'assurer leur pérennité. De grandes pertes sont déjà à déplorer, notamment sur les plantes ornementales.

De plus, rappelons que les plants produits par les horticulteur.rice.s participent à la souveraineté alimentaire et au bien-être d'une partie de la population adepte du jardinage. Heureusement, la solidarité se met en marche entre producteurs pour que des plants horticoles soient proposés sur les points de vente collectifs, que des plants ornementaux soient proposés aux clients lors de la livraison de produits alimentaires en AMAP ou autre, de marchés ou dans des magasins de producteurs.

 Citons aussi la superbe initiative de la Confédération paysanne du Gard qui relie les problématiques de débouchés pour les horticulteurs et autres paysan.ne.s et la situation des EHPAD, en mettant en place un projet de financement participatif pour livrer deux EHPAD en fromages de chèvre et en fleurs pour donner du goût et des couleurs à la solidarité.
Le financement participatif ici
https://bluebees.fr/…/661-coronavirus-confederation-paysann…

 Pas un paysan.ne de moins à l'issue de la crise !

Communiqué Conf' nationale du 23/04/2020

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o l'Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST