Home > Actualités > La Confédération paysanne de la Drôme mobilisée contre la Loi Duplomb
INDUSTRIALISATION
30.06.2025
La Confédération paysanne de la Drôme mobilisée contre la Loi Duplomb

Die-in contre la Loi Duplomb
La Confédération paysanne de la Drôme, la LPO, l'Association Agribiodrôme et d'autres organisations ainsi que des citoyen·nes, étaient rassemblé·es dimanche 29 juin devant la préfecture de la Drôme pour dire NON à la LOI DUPLOMB.
Sous un soleil brûlant (pour ne pas dire de plomb), nous avons notamment rappelé que les pesticides TUENT les paysan·nes, la biodiversité, le vivant !! La ré-autorisation des néonicotinoïdes prévue par la loi Duplomb est une importante marche arrière pour l'avenir. Loin de lever les contraintes, cette loi promet de défavoriser encore plus les paysan·nes face à des systèmes toujours plus industrialisés.
Le lundi 30 juin, la proposition Duplomb est discutée en commission mixte paritaire (CMP), composée de 7 député·es et 7 sénateur·rices. Cette CMP est chargée de trouver une version définitive du texte. Si la CMP se met d'accord sur un texte, les conclusions de la CMP seront soumises à un vote final au Sénat le 2 juillet et le 7 juillet à l'Assemblée nationale.
Nourrir pas détruire !

Die-in devant la préfecture de la Drôme à Valence

300 personnes rassemblées devant la préfecture de la Drôme pour dire non à l'industrialisation de l'agriculture !

Collages "Nourrir, pas détruire" devant la permanence parlementaire du sénateur Bernard Buis, membre de la Commission Mixte Paritaire chargée d'étudier la proposition de Loi Duplomb.
Revue de presse :
Crédits photos : Confédération paysanne 26