Home > Actualités > Appel à mobilisation : soutenons le mouvement du 10 septembre !
Partager :
SOLIDARITÉ
04.09.2025

Appel à mobilisation : soutenons le mouvement du 10 septembre !

04.09.2025 -
Pour s'opposer à la politique de la terre brûlée menée par ce gouvernement, un appel citoyen a été lancé pour bloquer le pays le 10 septembre, nous en ferons partie.
Sans présager de l'ampleur de ce mouvement, il regroupe déjà de nombreux mouvements qui, comme nous, militent pour plus de justice sociale, un avenir économique et écologique vivable. 
La Confédération paysanne a toute sa place au cœur de ces mobilisations et blocages.
Le mouvement social qui s'annonce est, pour notre syndicat, l'occasion de porter nos revendications et la voix singulière des paysan.ne.s qui vont dans le sens de l'intérêt général :
pour en finir avec la précarité paysanne,  pour en finir avec la précarité alimentaire, pour en finir avec les injustices sociales et environnementales. 
 
 
En conséquence, la Confédération paysanne de la Drôme appelle l'ensemble des paysans et paysannes à se mobiliser massivement le 10 septembre et tout au long de cette rentrée sociale, en rejoignant les actions de blocage !

Parce que les attaques que nous subissons rejoignent celles des autres travailleurs et travailleuses, parce que nos luttes sont communes et partagées.
 
Depuis des années et particulièrement ces derniers mois, nous faisons face aux attaques frontales des gouvernements Macron. On ne compte plus les dénis de démocratie que subit notre syndicat : absence de consultation, de concertation, de représentation... etc. On ne compte plus les manquements à l'État de droit que nous subissons et qui s'expriment par de fortes répressions policières et judiciaires.
 
Nous nous opposons fermement aux dérives autoritaires et aux politiques anti-démocratiques menées par ce gouvernement. Celles-ci se sont exprimées dernièrement avec :
  • Une Loi Duplomb, passée en force grâce à des tours de passe-passe parlementaires, et sans considération pour les plus de 2 millions de citoyen·nes qui se sont exprimé·es en signant la pétition. Aux côtés de nos alliés de la société civile, nous avons porté la voix des paysan·nes. Nous avons répété que cette loi, dont l'ambition est "d'augmenter la compétitivité de la ferme France" avec une mise en concurrence du moins disant social et environnemental, est mortifère pour les paysan·nes, pour la santé des citoyen·nes et notre avenir écologique. 
 
  • Une gestion des crises sanitaires catastrophique, en particulier pour la DNC (Dermatose Nodulaire Contagieuse), qui sacrifie les paysan·nes et leurs fermes en ayant recours à l'abattage total, sans aucune anticipation et concertation des premier·es concerné·es et impacté·es 
 
  • Des positions politiques sur les Accords de libre-échange et le Mercosur* plus qu'ambiguës, qui laissent peu de doute sur l'intention de notre gouvernement de céder à la libéralisation des marchés en sacrifiant les paysan·nes d'ici et d'ailleurs. 
 
C'est l'occasion pour nous de réaffirmer que :    
  • Nous refusons de continuer à être les victimes d'un système capitaliste et agro-industriel qui détruit nos fermes, nos campagnes et notre capacité à nourrir la société.
  • Nous refusons l'injustice fiscale qui fait que les paysan·nes, comme les autres travailleurs et travailleuses, financent un système qui enrichit les grands groupes de l'agro-industrie, la grande distribution et leurs actionnaires, ces prédateurs de la valeur que nous créons chaque jour sur nos fermes.
  • Nous refusons que les oligarques au pouvoir instrumentalisent la démocratie, développent leurs accointances avec les droites fascisantes, pour continuer à protéger un système capitaliste qui bénéficie aux plus riches et impose l'austérité aux plus pauvres. 
Nous devons imposer des changements systémiques qui garantissent le droit et l'accès à une alimentation saine, produite par des paysan·nes vivant dignement de leur travail.

Nous portons une autre voie : celle de la justice sociale, celle de l'agriculture paysanne !
 
Pour soutenir le mouvement citoyen, plusieurs actions sont possibles : à chacun de s'en emparer, en portant les couleurs de la Conf' ou simplement en tant que paysan·ne !
  • Rejoindre les manifestations près de chez soi et y porter les revendications de la Conf' ;
  • S'afficher "en grève" sur son point de vente ;
  • Proposer de vendre nos produits à prix libre pour les grévistes (et un prix solidaire pour les non-grévistes) ;
  • Alimenter les lieux de blocages ;
  • Refuser de livrer le 10 septembre ;
  • Refuser les paiements en CB à partir du 10 septembre...
N'hésitez pas à nous faire connaître vos idées d'action que nous pourrons relayer au réseau !
 
 
Il est urgent de faire le lien entre nos revendications paysannes et les luttes citoyennes afin d'amplifier le rapport de force ! Nos vies valent plus que leurs profits !


[Dates d'AG et réunions citoyennes ici : https://ricochets.cc/spip.php?page=agenda]

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST