Pour une MSA de proximité à la hauteur des enjeux sociaux des paysan·nes
La Confédération paysanne porte un modèle de couverture sociale et de retraite basé sur la solidarité et a donc défendu le principe d'une caisse de mutualité sociale propre à notre secteur. Sur les retraites, la santé avec le congé maladie et le congé maternité, le droit au repos et le droit au répit, la Confédération paysanne est force de propositions. L'action de la Confédération paysanne a déjà permis de pérenniser l'aide au répit, d'améliorer le crédit d'impôt remplacement (motifs, nombre de jours et taux de remboursement), l'amélioration du congé maternité et d'augmenter les retraites agricoles avec les deux lois Chassaigne.
Pour garantir un accès effectif à ces droits, nous revendiquons une MSA* de proximité et à l'écoute. Or, ce n'est pas le chemin engagé. L'hémorragie des effectifs doit cesser, pour stopper la dégradation de la qualité de service aux affilié·es et les conditions de travail des salarié·es des caisses. La Confédération paysanne demande le recrutement d'agent·es formé·es et en nombre suffisant : conseillers retraites, assistantes sociales, médecins conseils. C'est une condition indispensable pour assurer un traitement des dossiers dans des délais raisonnables. C'est aussi une nécessité pour mettre un terme au tout numérique, rétablir des rendez-vous physiques et des permanences d'accueil.
En ces périodes de crises à répétition - climatiques, sanitaires et économiques - et d'accroissement du mal-être agricole, la MSA* doit apporter un accompagnement humain et bienveillant et veiller à une attribution équitable et transparente des aides.
De plus, les modalités de ce scrutin n'assurent pas la reconnaissance du pluralisme en agriculture. Comme pour les élections professionnelles aux Chambres d'agriculture, le mode de scrutin permet au seul syndicat FNSEA* de siéger à la caisse centrale de la MSA*, quand la Confédération paysanne représente près d'un agriculteur sur trois dans la Drôme. Pour faire vivre notre modèle mutualiste et porter la voix des paysan·nes dans leur diversité, nous défendons le scrutin à la proportionnelle, assurant le pluralisme syndical au sein des conseils d'administration des Caisses Locales et de la Caisse Centrale.
Les candidat·es de la Confédération paysanne de la Drôme sont :
• Canton de Dieulefit
Sandrine LIZAGA-SORO
Anna KRICHEL
Valéry MARTINEAU
Eric BOUTTIER
Prunelle LIEVAUX
• Canton du Diois
Rémy LABORDE CASTEX
Margot JOBBÉ DUVAL
Julie DESPUJOLS
Elise LENNE
• Canton de Grignan
Jean-Luc RONZON
Dominique BERARD
• Canton de Nyons et Baronnies
Amandine ROUX
Joseph DESCHAMPS
Josette FOURNIÉ
Gérard TELLENE
• Canton de Vercors Monts du Matin
Cécile RAFFETIN
Annabel REYNAUD
Aymeric ARNAUD
Contacts :
-Valéry Martineau, co-secrétaire : 06 42 07 31 10
-Anaïs Hammel, animatrice : 06 56 68 88 17
> Pour voter en ligne, cliquez ici
En téléchargement :
Profession de foi de la Confédération paysanne 26