Home > Actualités > 1000 vaches : Encore une grosse mobilisation et un jugement ...
INDUSTRIALISATION
18.06.2015

1000 vaches : Encore une grosse mobilisation et un jugement attendu pour le 16 septembre

17.06.2015 - Amiens.

Moins de monde que le 28 octobre, mais tout de même 3000 militant-e-s avaient fait le déplacement ce 17 juin.

3000 personnes se sont rassemblées à Amiens ce 17 juin pour soutenir en appel les "9 de la Conf", jugés en premier instance à de la prison avec sursis pour avoir osé s'opposer à la ferme usine des 1000 vaches. Le jugement sera rendu le 16 septembre. 17 paysannes et paysans du Rhône étaient du déplacement. Compte-rendu, photos, revue de presse...

... Au fil de la journée

17h29

De la part de Mikel Hiribarren,

Verdict le 16 septembre, mais relaxés ou pas, la lutte contre l'industrialisation de l'agriculture continue pour que vive l'Agriculture paysanne et des paysans nombreux.

16h44

Dernières nouvelles du Dedans car ils seront bientôt tous dehors : Les plaidoiries de la défense sont terminées. La défense demande des compléments d'information concernant l'expertise des "dégâts".
Verdict le 16 septembre.

Et pendant ce temps Dehors : musique en attendant les prises de parole des 9 sur la grande scène.

15h58

Dedans :
Plaidoiries de la défense qui demande la relaxe pour "lancement d'alerte" et action d'intérêt général argumentée. Le second avocat de la Cp va prendre le relais pour plaider et argumenter pour chacun des 9.

Dehors :
Ils débattent, ils écoutent de la musique, ils boivent un coup (et il se murmure même qu'il y en a des qui font la sieste)

15h26

Des nouvelles du Dedans : A la reprise, plaidoiries des avocats de Ramery. Plaidoiries identiques à celles d'octobre. Réquisitoire de la procureur qui demande confirmation des peines.
Il y aura une pause prochainement puis les plaidoiries de la défense.

Des nouvelles du Dehors : Grande et petite scène pour prises de parole et débats.

12h37

Dedans : Olivier de Schutter témoigne : "L'agriculture industrielle est l'agriculture du passé, nocive pour l'environnement, socialement et pour l'humanité"
Pause et reprise à 14h.

Dehors : fin de la Grande marche, prises de parole sur la Grande scène.

Au dernier comptage : Plus de 3000 manifestants.

10h52

A l'intérieur : les interrogatoires ont commencé; le juge pose des questions sur les fermes usines et leurs conséquences, questions qui n'avaient pas été posées la dernière fois.

Dehors : les débats se déroulent; les interventions se poursuivent sur la grande scène,
Les militants et sympathisants trouveront sans peine des nourritures terrestres....

9h56

Mobilisation importante, militants et sympathisants au rendez-vous,
Beau temps et belle ambiance militante,
Démarrage avec 3 marches convergentes, prise de parole des 9,
Entrée au tribunal avec 60 personnes à l'intérieur,
En ce moment prise de parole des soutiens (Syndicat de la Magistrature, Ligue des droits de l'Homme, ...).

Impressions

Les 9 incuplé-e-s, suite à la journée d'audience, ont fait part de leurs impressions. Ils sont rassurés de voir que le Tribunal va prendre le temps de la décision (délibéré au 16 septembre). En première instance le 28 octobre dernier, le Tribunal les avaient condamnés après une petite heure de délibération !

Fin de journée : Le comité national de la Confédération paysanne, accompagné d'une petite délégation de la Via Campesina, proclame "l'appel d'Amiens"

Revue de presse (sélection)

Vidéo (AFP) : Lien ici.

Reporterre : Ils ont dit non à l'agriculture industrielle, ils sont devant la justice. Voilà qui ils sont.

Reporterre : Le procès des opposants aux fermes-usines : Faut-il respecter la loi ou défendre l'intérêt général ?

Libération : «Ce n'est pas l'action de la Confédération paysanne, mais la ferme-usine qui est illégale»

Politis : Ferme des mille vaches : un procès « satisfaisant » pour les militants

Les échos : La ferme des mille vaches, un procès en sorcellerie