Drôme

INSTALLATION - TRANSMISSION

La Conf' Drôme présente au Préfet ses revendications et les réalisations de l'Agriculture Paysanne

19.12.2016 . Le Préfet de la Drôme en visite sur une ferme de la Confédération paysanne 26


19.12.2016 Ce vendredi 16 décembre, le Préfet de la Drôme s'est rendu sur la ferme du Porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme pour une journée de visite et d'échanges avec les paysans du département.

 

Ce vendredi 16 décembre, le Préfet de la Drôme s'est rendu sur la ferme du Porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme pour une journée de visite et d'échanges avec les paysans du département.

Eric Spitz, accompagné par M. Allimant, le Directeur de la DDT, Mme. Châtillon, la chef du Service Agriculture de la DDT, et M. Gilles Vice-président à l'Agriculture du Conseil Départemental, a consacré sa journée à l'Agriculture Paysanne, sur la ferme de Vincent Delmas et Ludovic Girard, à Salettes. L'évènement, ouvert aux adhérents et sympathisants du syndicat, a rassemblé une trentaine de participants.

La Confédération paysanne de la Drôme a tenu à présenter au Préfet une ferme pratiquant l'Agriculture Paysanne : maraîchage biologique, arboriculture et petit élevage ovin allaitant, commercialisation en circuit court... La petite ferme très diversifiée permet de faire vivre trois familles : au fil des années, deux paysans ont pu successivement s'installer puis créer un emploi en CDI. L'agriculture paysanne est le modèle agricole qui permet l'installation de paysans nombreux sur de petites surfaces, avec un investissement minimal, pour une plus grande autonomie vis-à-vis des organismes financiers.

Les représentants de l'administration ont également visité un des plus anciens Points de Vente Collectifs de la Drôme, le magasin "Au Plus Pré" à La Laupie, où une quinzaine de paysans s'associent pour vendre aux consommateurs des produits de qualité au prix le plus juste.

La Confédération paysanne de la Drôme a rappelé au Préfet ses revendications : une représentation de tous les syndicats dans le parcours à l'installation comme le veut la Loi d'Avenir pour l'Agriculture, une simplification des démarches liées à la PAC* et l'absence de sanctions concernant les surfaces proratisées (bois pâturés), la défense des éleveurs en détresse face aux attaques de loups, le respect de la réglementation sur l'application de produits phytosanitaires...

Le Préfet s'est engagé à rapporter les préoccupations de la Confédération paysanne au Gouvernement pour faciliter le développement du modèle d'Agriculture Paysanne.

Contacts :

Vincent Delmas, Porte-parole départemental : 06 07 69 36 25

Anaïs Hammel, animatrice départementale : 04 75 25 21 72

LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales