Home > Actualités > Assemblée Générale du 10 mars 2020 à Divajeu : La Confédération ...
Partager sur :
RENCONTRE
13.03.2020

Assemblée Générale du 10 mars 2020 à Divajeu : La Confédération paysanne de la Drôme élit une nouvelle équipe jeune et mixte !

10.03.2020 - Divajeu, salle des fêtes.

Assemblée Générale de la Conf' Drôme

Une soixantaine de personnes a assisté à l’Assemblée Générale de la Confédération paysanne de la Drôme mardi 10 mars 2020 à la salle des fêtes de Divajeu. Après le bilan de l’année écoulée, les militant-e-s ont posé les bases du travail pour l’année à venir. Ainsi, le rapport d’orientation, voté à l’unanimité, réaffirme la volonté de faire vivre le syndicat et défendre nos idées, rejoindre d’autres luttes, faire face aux nouveaux enjeux, défendre les droits sociaux.

Le réchauffement climatique, la perte massive de biodiversité et les problèmes environnementaux dans leur ensemble sont à la fois des évolutions qui affectent fortement l'agriculture et des nouveaux enjeux de société auxquels la Confédération paysanne de la Drôme s'attachera à répondre, en tant qu'organisation agricole. D'autant plus que l'agriculture est souvent montrée du doigt et prise comme bouc émissaire pour expliquer une partie de ces problèmes. La Confédération paysanne de la Drôme continuera à montrer qu'au contraire l'agriculture paysanne est une voie d'avenir. Elle axera son travail pour convaincre l'opinion et les pouvoirs publics de soutenir les pratiques paysannes qui vont dans le bon sens.

 

Par ailleurs, être capables d'apporter des réponses à la détresse sociale est primordial lorsque des personnes n'ont pas les ressources suffisantes pour faire face, seules, à leurs problèmes. C'est pourquoi le syndicat paysan drômois a inscrit dans son projet pour 2020 la création d'un groupe de travail sur les droits sociaux.

En particulier, sur les difficultés pour accéder aux aides de la Politique Agricole Commune, les paysan-ne-s ont échangé sur la possibilité de créer un fonds de solidarité pour compenser les inégalités, les pénalités et les sanctions de la PAC*, tout en continuant le combat syndical face à l'administration lorsque c'est nécessaire.

 

Une nouvelle équipe, composée de 13 paysannes et paysans de la Drôme a été élue à l'unanimité :
-Laure CHARROIN, éleveuse
d'ovins à Pont-de-Barret
-Vincent DELMAS, maraîcher à La Bégude-de-Mazenc
-Prunelle LIEVAUX, éleveuse
d'ovins à Valouse
-Sandrine LIZAGA-SORO, éleveuse de bovins à Bourdeaux
-David LOUBET, éleveur d'ovins à La-Roche-Sur-Grâne
-Valéry MARTINEAU, maraîcher à Saint-Gervais-sur-Roubion
-David MILLET, en traction animale à Divajeu
-Vincent PALTERA, aviculteur et viticulteur à Die
-Pauline PERDRIX, éleveuse de caprins à Beaumont-en-Diois
-Stéphane POURRAT, paysan boulanger à Aubenasson
-Christine RIBA, viticultrice à Cobonne
-Sonia TONNOT, maraîchère à Bonlieu-sur-Roubion
-Annabelle WURBEL, éleveuse de caprins à Clansayes

Les nouveaux membres élus au Comité Départemental de la Confédération paysanne de la Drôme
 
 

Contacts :
Vincent Delmas : 06 07 69 36 25
Anaïs Hammel, animatrice : 06 56 68 88 17

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o l'Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST