Contrôles des aides de la Politique Agricole Commune : POUR un suivi par des humains, sur le terrain
En effet, le Système de Suivi des Surfaces en Temps Réel (3STR) imposera aux paysans de prouver eux-mêmes, via l'envoi de photos géocalisées depuis un smartphone, la couverture de leur parcelle. Ces évolutions réglementaires de dématérialisation, de plus en plus nombreuses, conduisent les paysannes et les paysans vers une forte perte d'autonomie.
La Confédération paysanne affirme qu'une PAC* redistribuée en fonction du nombre d'actifs plutôt qu'à la surface ne nécessiterait pas ce genre de contrôle et serait beaucoup plus juste en terme de répartition des aides pour favoriser l'emploi agricole.
C'est pourquoi la Confédération paysanne de la Drôme a demandé que le ministère de l'agriculture décrète au plus vite un moratoire sur la mise en place du 3STR afin de maintenir un système de contrôle de terrain réalisé par des humains formés et respectueux des droits des paysan·nes.
La Chambre d'agriculture de la Drôme a convenu que ce nouveau système de contrôle des cultures nécessitait une mise en œuvre progressive et ne devait pas imposer l'usage exclusif du smartphone. Après débat, le bureau de la Chambre a gardé une grande partie du texte de notre motion et elle a été votée à l'unanimité.
Que ce soit lors des sessions à la Chambre d'agriculture ou au quotidien dans ses activités syndicales, la Confédération paysanne défend les paysannes et les paysans en portant un projet de justice sociale, économique et environnementale.
Contacts :
Vincent Delmas, élu à la Chambre pour la Confédération paysanne 26 : 06 07 69 36 25
Christine Riba, co-porte-parole de la Confédération paysanne 26 : 06 07 02 25 42
Vincent Paltera, co-porte-parole de la Confédération paysanne 26 : 06 70 44 28 68
En téléchargement :
Motion déposée par la Confédération paysanne de la Drôme