Home > Actualités > Pour un système de retraite universel et contre les corporatismes
Partager sur :
SOCIAL
03.12.2019

Pour un système de retraite universel et contre les corporatismes

05.12.2019 -

La Conf sera en action aux côtés des mouvements sociaux

REJOIGNONS LES MOBILISATIONS CE JEUDI 5 DÉCEMBRE 2019 !

Solidaire avec l'ensemble des travailleurs et travailleuses, la Confédération paysanne participe à la convergence du mouvement social et appelle à rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites, en participant aux manifestations du 5 décembre. Nous nous battrons pour un système de retraite par répartition solidaire et équitable, où chacun-e cotise selon ses moyens et perçoit selon ses besoins. 

Le système des retraites agricoles est à bout de souffle si tant est qu'il ait déjà respiré. Il reproduit les inégalités de la vie active et conduit à des retraites misérables en particulier pour les femmes et retraité-e-s d'outre-mer. C'est pourquoi nous revendiquons dès aujourd'hui une revalorisation des pensions les plus basses : pas de retraite en dessous du seuil de pauvreté (1015€) !

Le futur système de retraite doit garantir l'égalité entre les femmes et les hommes, instaurer une retraite plancher quel que soit le parcours professionnel et un plafonnement des plus grosses pensions. Pour être à la hauteur de nos ambitions, il est temps de stopper l'évasion sociale et fiscale qui affaiblit le financement de notre protection sociale.

La précarité des retraité-e-s agricoles est le reflet de celle des actifs et actives. Se battre pour nos droits sociaux, c'est se battre pour de meilleurs revenus pour les paysan-nes. Un système de retraite universel et équitable est un des fondements du combat de la Confédération paysanne.

 

 

LES POINTS DE RENDEZ-VOUS DU 5 DÉCEMBRE

  • Pour les AG :

> Valence, Montélimar, Crest et Romans : AG le matin à 10h

  • Pour les manifestations :

> Valence : 14h Rassemblement devant la CPAM (avenue Président Herriot) manif en direction du Champ de Mars. Co-voiturage au départ de Crest à 13h00
> Montélimar : 14h à la gare

Merci à celles et ceux qui comptent venir de nous le faire savoir, pour estimer combien de drapeaux et de panneaux on emporte !
> drome@confederationpaysanne.fr / 04 75 25 21 72

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o l'Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST