INSTALLATION - TRANSMISSION

Évacuation de Notre-Dame-des-Landes : seul le dialogue peut permettre d’avancer

09.04.2018 .

09.04.2018 L'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a débuté tôt ce matin avec, selon la presse, près de 2500 gendarmes sur place.

Nous considérons que l'usage de la force en direction des lieux de vie de la ZAD est dangereux et inapproprié. Le temps a montré que seul un dialogue apaisé peut permettre d'avancer dans ce dossier. C'est d‘ailleurs ce qui a commencé à se faire depuis le 17 janvier et il ne faudrait pas que l'opération d'évacuation en cours vienne remettre en cause les efforts consentis de part et d'autre depuis moins de trois mois pour travailler à l'avenir de ces terres agricoles.

Cette évacuation casse la dynamique de concertation. Il est urgent de laisser du temps pour privilégier la réflexion collective. C'est pourquoi, la Confédération paysanne demande que l'Etat sursoie à ces expulsions.